« La voix est le reflet de l’âme » disait Platon. En effet, elle dit beaucoup de choses de nous-mêmes, et de la place que nous osons ou non prendre, dans tous les aspects de notre vie. Elle traduit en conséquence, celle que les autres nous accordent. Par Odile Capra et Catherine Launay
Au-delà des mots, parmi les éléments non verbaux qui interviennent dans la communication, la voix occupe une place importante. Elle conditionne l’image que les autres se font de nous.
Si notre voix n’est pas incarnée, notre message sera dénué de toute émotion et n’aura pas d’impact sur notre auditoire. Car celui-ci est sensible à la congruence entre le message, les attitudes et la voix.
Nous pouvons ainsi comprendre l’importance de maîtriser sa voix dans le cadre professionnel pour développer son influence.
Pourquoi travailler sa voix ?
Les enjeux vont bien au-delà du travail technique de la voix. Il s’agit de développer la connaissance de soi, de comprendre et réguler ses émotions qui passent par le centre phrénique, le Hara. Notre posture est influencée par nos ressentis internes ainsi que par l’image que nous avons de nous-mêmes. Plus la personne sera centrée et alignée, plus sa voix sera timbrée. Être en accord avec soi, c’est être fidèle à son être et à sa personnalité profonde, tout en étant tourné vers le monde sans subir ses agitations. Être accordé, c’est revenir en son centre, lieu de tranquillité. Celui ou celle qui est centré-e respire plus calmement, son expire est plus longue que son inspire, il-elle place sa force dans son ventre, son Hara. Le haut du corps se libère de ses tensions, la voix devient alors plus claire et fluide. Ainsi, une personne authentique captera facilement l’attention de son auditoire.
Nous sommes deux coachs et formatrices qui animons une formation « prendre sa place grâce à sa voix ». Une longue pratique du chant choral et de la technique vocale se combinent à nos pratiques d’accompagnement, pour proposer des objectifs et un programme qui répondent aux besoins des participant-tes à nos stages : « poser sa voix pour convaincre, aimer sa voix, la maîtriser pour prendre sa place dans le groupe, vaincre son trac et ne pas rougir devant ses équipes, trouver sa place de chef d’entreprise, garder le rythme de sa voix et ne pas la fatiguer, garder la constance de sa voix, donner vie à une voix monocorde, apprivoiser son trac et le dompter, ne pas laisser entendre sa colère. »
Les objectifs de l'approche :
- Prendre conscience des capacités de sa voix
- Maîtriser et prendre de l’aisance avec sa voix
- Développer son charisme et trouver sa place dans un groupe grâce à sa voix
- Capter son auditoire
- Atteindre ses objectifs et faire passer son message
- Apprivoiser le trac
Exercices pratiques personnalisés sur la voix et le souffle, mises en situation et ateliers pour utiliser de sa voix, débriefing de suivi personnalisé, et apports théoriques.
Quelques témoignages :
« Je voulais que ma voix soutienne mon propos, que la valeur et le sens de mes interventions ne tombent pas aux oubliettes, faute de puissance vocale et donc physique. Car j'ai compris durant ces deux jours à quel point la voix et la posture physique sont inséparables. Grâce aux exercices de respiration et musculaires répétés et aux mises en situation j'ai pu expérimenter. Très rapidement j'ai constaté que mon corps avait enregistré les postures appropriées. J'ai aussi découvert ma voix et je me suis familiarisée avec elle. Je l'ai trouvé belle et capable de porter plus loin que je l'imaginais !
Aujourd'hui quand je prends la parole face à un public, je suis plus détendue, plus concentrée, mon corps est ancré et ma voix est plus claire et plus audible. Ce qui participe à garder l'attention de mon public et me procure un vrai gain d'énergie ! Eva, professionnelle de l'accompagnement
« La connaissance du fonctionnement de la voix m’a permis de comprendre l’utilité de la respiration pour placer ma voix. J’ai aussi beaucoup travaillé la ponctuation et le rythme de mes phrases, grâce aux exercices, ce qui me permet aujourd’hui de rendre vivants mes messages. La respiration abdominale et la prise de conscience du lien entre le corps et le souffle, m’aident à me poser. Elles me donnent l’énergie dont j’ai besoin pour capter l’attention de mes interlocuteurs. » Flore, créatrice d’une Start up
« Dès le premier quart d’heure, je me suis senti immédiatement en confiance au sein du groupe, les besoins de chacun sont différents mais entendus. La formation m’a secoué et fait émerger des choses nouvelles pour moi et positives. S’est ouvert devant moi, un champ d’apprentissage presqu’infini ! J’ai constaté un changement important lors d’une intervention publique lorsque je suis monté sur scène, je me suis senti détendu et armé, quelque chose s’était mis en place… » Vincent, chef d’entreprise, TPE
Pour plus d'information, contactez nos coachs experts en la matière !
Odile Capra
Catherine Launay
Consultez aussi ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
https://ffcpro.org/restructurations-conflits-le-role-du-coach/
https://ffcpro.org/le-bonheur-au-travail-diffuse-sur-arte-en-mars-2015/
https://ffcpro.org/etes-vous-optimiste-ou-pessimiste/