LA CRISE, LES CRISES : AGIR AVEC LE COACHING !
La 2ème Université d'été de la Fédération Française de Coachs Professionnels s'est tenue les 18 et 19 septembre à Paris.
Retrouvez les temps forts
de cet événement.
Cette manifestation, ouverte à tous : professionnels de l'accompagnement, DRH, Responsables RH, Responsables Formation, dirigeants, managers, a permis pendant un jour et demi des échanges fructueux sur la place du coaching dans l'accompagnement aux changements, à l'occasion de crises et au delà des crises.
Alliant conférences plénières, tables rondes, ateliers spécifiques et espace informels d’échanges, l’université d’été a proposé des moments de réflexion partagée, d’élaboration collective et de professionnalisation.
« Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité » Albert Einstein
Le mot crise et l’idée même d’un temps de crise sont aujourd’hui présents dans tous les esprits.La crise amène au changement une personne ou une société lorsque celle-ci est arrivée au bout d’un système de fonctionnement et que la notion d’évolution se présente de façon inéluctable. Nous désirons changer parce que nous nous heurtons à certaines limites. Toute transformation part d’un choc et d’une remise en question de notre vision du monde. Le coaching a toujours été associé à la notion de changement et à la nécessité d’accompagner ce processus. Que peut-il nous apporter de particulier aujourd’hui ?
Harcèlement moral, manipulateurs...
Isabelle Nazare Aga, thérapeute et formatrice, auteur de Les manipulateurs sont parmi nous, nous a fait partager les travaux qu'elle mène depuis 20 ans sur la manipulation et les processus de harcèlement.
Elle nous a permis d'identifier les caractéristiques clés qui permettent de démasquer les manipulateurs, et déceler les ressorts de la manipulation pour mieux s'en protéger.
Isabelle Nazare Aga a identifié 30 caractéristiques, qui permettent de déterminer si nous avons à faire à un manipulateur ou non : au delà de 10 caractéristiques avérées, c'est sûr, c'est un manipulateur !
La force du manipulateur, c'est qu'il apparait sous un visage généralement sympathique, voire séducteur, et qu'il va rapidement réussir à jouer de nos failles pour nous dévaloriser, nous culpabiliser. Car la manipulation va impliquer une grande souffrance sur le plan psychologique et somatique.
Identifier les cas de manipulations ? Une utilité directe dans la pratique du coach.
Mais si le coaching peut permettre d'accompagner le "manipulé" en l'aidant à contrer les manipulations dont il fait l'objet, bien souvent la souffrance occasionnée par la manipulation sera du ressort des professionnels de santé.
La protection la plus sûre reste l'évitement et le recours à la justice, même si cette dernière est parfois très difficile à faire intervenir... Car le manipulateur est difficile à prendre au piège...
Après son intervention, les cas de harcèlement apportés par deux coachs professionnels ont permis d'interpeller Isabelle Nazare Aga et apporter un éclairage d'expert.
Coaching collectif, Coaching d'équipe, Démarche appréciative...
Table ronde autour de différents outils du coach, avec des coachs et leurs clients.
Participaient à la table ronde :
-
Gilda Jantzen (coach, co-dirigeante du cabinet Agissens) sur le coaching collectif,
-
Thomas Detwiller (Directeur Général de la société Beissier) et Valérie Moissonnier (coach de dirigeants et d'équipes) sur le coaching d'équipe,
-
Christine Audoux (Responsable des Ressources Humaines à l'INRA Tours), Jean-Christophe Barralis et Jean Pagès, auteur de Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry (tous les deux coachs, fondateurs de l'Institut Français d'Appreciative Inquiry), sur la démarche appréciative.
Les différentes interventions ont permis de faire le point sur différentes techniques complémentaires et d'en apprécier quelques subtilités. Dans quel cas ? Pour quel type d'objectif ? Quels bénéfices ?
Thomas Detwiller et Christine Audoux, nos deux témoins, mesurent les effets à long terme des techniques mises en place dans leurs entreprises respectives. Au delà de l'intervention du coach, les bénéfices s'étendent sur le long terme : les acteurs impliqués développant leurs propres ressources pour prolonger la dynamique instaurée.
Nous retiendrons également, au travers des propos de Thomas Detwiller et de l'intervention complémentaire de Joël Guillouet (coach), qu'il faut se garder de trop "segmenter" le métier de coach au risque de lui faire perdre en visibilité pour ses clients.
A l'image du mécanicien, le coach doit rester un expert capable de recourir à différentes techniques et proposer celle qui sera la plus efficiente dans le contexte donné.
Peu importe pour le client que le mécanicien utilise la clé de 12 ou le marteau bleu ; ce qui importe, c'est que le coach puisse expliquer ses choix et sa pratique, mais sans rentrer a priori dans des explications de technicien.
L'université a aussi été l'occasion
de moments d'échanges, de détente...
et de lecture.
Le coaching est-il un outil de formatage pour les cadres ?
Cécile Guillaume, Clersé, Centre Lillois d'études et de recherche sociologiques et économiques - UMR CNRS 8019, Lille 1. Cécile Guillaume, auteur de nombreuses publications sur le travail des femmes et les syndicats, nous a présenté les travaux de ses recherches sur la gestion des carrières dans une grande entreprise française. Sa recherche a porté sur trois aspects : le processus formel de gestion des carrières, les processus informels, et les representations associées.
Ses résultats, qui mettent en évidence notamment le profil type et récurrent du cadre promu à une belle carrière, nous permettent de comprendre pourquoi certains montent l'ascenseur et d'autres pas, et les mécanismes du "plafond de verre".
Ces résultats interrogent la pratique du coach : commandité par l'entreprise pour développer la performance d'un cadre, le coach ne participe-t-il pas lui aussi au "formatage" des cadres ?
"Poil à gratter", cette intervention a eu le mérite de permettre un questionnement et des échanges riches avec la salle.
Crises et changements : témoignage
Hervé Jubeau, Directeur Général de l'APJ (Association pour la Protection Juridique).
Hervé Jubeau nous a fait partager son analyse de la crise actuelle et de l'évolution des pratiques managériales depuis la naissance de l'ère industrielle. Pour lui, la crise que nous vivons est avant tout une crise du management.
La crise ? Le mieux est de ne pas l'attendre pour se remettre en question, repenser ses modes de fonctionnement. Et cela, on ne peut le faire qu'avec un accompagnement extérieur, qui servira de catalyseur. L'intervention d'un coach pour accompagner l'entreprise à se repenser est un investissement sur le long terme, alors que la crise, elle, est sur du court terme.
L'université a également eu ses moments de crise... de rire !
Grâce aux deux comédiens de la troupe IMPRO.INFINI, nous avons pu rire de nos travers, jargons, etc.
Après avoir discrètement passé une journée entière à nous observer, tout le monde en aura pris pour son grade : intervenants, participants... avec humour, légèreté et bienveillance.