La conférence du 09 juin dernier avait pour thème : Les diagnostics de personnalité, atouts ou contraintes pour le coaching ?
La conférence était animée par Frédéric Brochard, coach professionnel, Secrétaire Général de la FFC Pro. Frédéric Brochard, formé au coaching chez Transformance, est également psychologue et diplômé en psycho rééducation, PNL et analyse transactionnelle. Il est habilité à l'utilisation de nombreux outils d'investigation de la personnalité. Il dirige AF2C Consulting, spécialisé dans l'optimisation des potentiels humains au service de la stratégie des entreprises.
Thèmes abordés :
- les bénéfices apportés par les outils de diagnostic de la personnalité
- les limites
- les différents diagnostics
- un zoom sur le profil couleurs Nuances
Quelques éléments abordés au cours de la conférence
Préambule :
Un ami Kabyle, me livra ce proverbe qui lui venait de son Grand Père. « Pour conduire ton troupeau, il faut être à l’extérieur, si tu veux tous les voir, et ne pas en perdre un en route ».
De même, lors d’un coaching, nous devons être vigilent à prendre en compte les moindres signes émis par le coaché. Il est bénéfique pour le coaché, que nous soyons en mesure de nous synchroniser sur ses moindres réactions, pour l’accompagner au meilleur rythme pour lui vers son objectif.
La clarification de la demande est le démarrage de tout processus de coaching. Il permet notamment de s'assurer que l'on est en train de traiter la demande et pas une interprétation de cette demande.
Cette clarification est facilitée par le fait de comprendre au mieux la personne coachée ; qui nous parle, quelles sont ses représentations, les valeurs mises en jeu, interpellées ……
Plus cette compréhension est fine et plus nous aurons la possibilité, au travers de nos outils de coach, basés essentiellement sur le questionnement et l'observation, de permettre l'atteinte de l'objectif de celui qui fait appel à nous.
Pourquoi utiliser un outil de diagnostic ?
Cette compréhension plus fine de la personne coachée est un des objectifs des diagnostics de personnalité. Pour autant, bon nombre d’entre nous n’utilisons aucun outil de diagnostic, sans pour autant perdre en qualité. Il m'arrive également de réaliser des séquences de coaching sans faire appel à des outils de diagnostic.
Quels sont les principaux bénéfices apportés par les outils de diagnostic, et éventuellement aussi leurs limites ?
Postulat. : Aucun diagnostic de personnalité, ne permet de connaître le coaché, son « intima ». Les diagnostics favorisent l’appréhension de l’autre (son registre de communication, sa personnalité) grâce à un guidage dans la détection des signaux émis par la personne, et des pistes de synchronisation. Plus nous sommes dans la synchronisation et plus nous sommes dans le confort pour l'autre car nous parlons sa langue ; lorsque nous parlons sa langue elle n'a pas besoin de décoder, et nous allons faciliter ainsi l'émergence des voies qui vont la conduire vers l'atteinte de son objectif.
Mais il y a des limites aussi à utiliser un outil de diagnostic.
Lors de chaque séance de coaching, nous devons être à l’écoute de la personne coachée, et pas au service de tel ou tel outil. Si nous ne sommes pas vigilent, l’utilisation d’une grille de diagnostic de personnalité, peut nous contraindre à intervenir dans un champ limité par le résultat du dit diagnostic, alors qu'au contraire le diagnostic a pour vocation d'ouvrir. Pour illustration, sans y prêter attention, nos questions, notre écoute peuvent être orientées par les résultats du diagnostic et par la même, à ne pas écouter la globalité des interactions. Ce qui pourrait nous conduire à ne plus guider, mais à canaliser, et ne plus être dans une posture de coach. Nous ne serions plus au service de la personne coachée et encore moins au service de son objectif.
Les outils les plus utilisés sans hiérarchie
Il existe de nombreux outils et bien sûr je n'ai pas la prétention de tous les connaître. Les différents diagnostics permettent de mieux se comprendre et mieux comprendre l'autre. Ils sont majoritairement tous déclinés de l'approche théorique issue de la psychologie analytique, et amenés par les notions de types psychologiques de Jung.
Les outils les plus utilisés sans hiérarchie :
- L'Enneagramme
- Le MBTI (Myers Briggs Type Indication)
- l'Egogramme, développé par Eric Berne
- la Process com, qui est un dérivé de l'analyse transactionnelle, développé par Taibi Khaler.
- le Vakog, outil de PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
- le profil Nuances
Focus sur le Profil Nuances
Il repose sur un inventaire de 24 situations sur lesquelles le coaché se positionne.
Le Profil Nuances permet :
Ø Une meilleure connaissance de soi en tant que coach.
Ø Une meilleure connaissance de l’autre pour le coach et pour le coaché.
C'est un outil de développement de la flexibilité, une aide au changement. Par la grille des couleurs, il est facile à appréhender. Il permet de voir comment le registre Pensée, Action, et Ressenti sont mis en action ou au contraire éteints chez la personne que l'on accompagne. Nuances favorise la compréhension de l’ensemble des situations de communication, et affine la prédictibilité des comportements. Il offre des clés de lecture accessibles à chacun, un profil sur mesure, évolutif, de soi et des autres. Il n'est pas enfermant. C'est un outil conçu par un coach pour les coachs. C'est aussi ce qui fait qu'il et opérationnel. Il peut aussi trouver sa place dans le cadre d'un accompagnement d'équipe.
Cette conférence était réservée aux adhérents, qui peuvent en trouver le support texte en intégralité et le support en format audio (écoutable en ligne et/ou téléchargeable) dans l'espace adhérent du site www.ffcpro.org.