Il y a un véritable courant d'énergie positive autour de la méditation en pleine conscience popularisée par le Dr Jon Kabat-Zinn.
Dans un interview récent à l'Express, il déclarait "C'est la pensée qui rend fou, car le mental ne peut rivaliser en puissance avec l'anxiété. L'esprit devient alors une prison qui accentue la souffrance. Il vient légitimer l'anxiété en ressassant le sentiment d'impuissance. Si vous croyez ce que dit votre esprit, vous risquez de couler. La pleine conscience, une pratique d'origine Bouddhiste, consiste justement à concentrer son attention sur les sensations qui se présentent sur le moment". La MBSR (Meditation Based Stress Reduction) se développe très vite. Après 250 hopitaux et cliniques aux USA, la Sécurité sociale britannique prescrit la méditation en pleine conscience pour le traitement de la dépression chronique.
En France des entreprise comme l'OREAL, EDF ou Schneider commence a utiliser la MBSR pour aider les managers a réduire sensiblement leur niveau de stress
Pour illustrer cette approche visulisez sur daily Motion la belle video de Christophe Andre