Cet article reprend les éléments clés de la conférence du 09 juin 2009
Conférencier : Frédéric Brochard, Secrétaire général de la FFC Pro.
Animateur : Jean-François Masson, Responsable région Sud-Est, membre du C.A.
Thèmes abordés :
- les bénéfices apportés par les outils de diagnostic de la personnalité
- les limites
- les différents diagnostics
- un zoom sur le profil couleurs Nuances
Eléments clés de la conférence
Préambule :
Un ami Kabyle, me livra ce proverbe qui lui venait de son Grand Père. « Pour conduire ton troupeau, il faut être à l’extérieur, si tu veux tous les voir, et ne pas en perdre un en route ».
De même, lors d’un coaching, nous devons être vigilent à prendre en compte les moindres signes émis par le coaché. Il est bénéfique pour le coaché, que nous soyons en mesure de nous synchroniser sur ses moindres réactions, pour l’accompagner au meilleur rythme pour lui vers son objectif.
Lors de cet accompagnement et lors d’une séance, de nombreuses questions telles que celles-ci (liste ni exhaustive, ni de référence), facilitent l’avancée vers l’objectif :
Quelle est la demande
Quel est le besoin
Quel est le ou les enjeux
En quoi, cela est important pour le coaché
Quelles sont ses cadres de référence
Quels sont ses canaux de communication………
Toutes ces questions plus les autres, les vôtres, ont pour objet notamment de clarifier la demande, et s'assurer que l'on est en train de traiter sa demande et pas une interprétation de cette demande.
Cette clarification est facilitée par le fait de comprendre au mieux la personne coachée ; qui nous parle, quelles sont ses représentations, les valeurs mises en jeu, interpellées ……
Plus cette compréhension est fine et plus nous aurons la possibilité, au travers de nos outils de coach, basés essentiellement sur le questionnement et l'observation, de permettre l'atteinte de l'objectif de celui qui fait appel à nous.
Pourquoi utiliser un outil de diagnostic ?
Cette compréhension plus fine de la personne coachée est un des objectifs des diagnostics de personnalité. Pour autant, bon nombre d’entre nous n’utilisons aucun outil de diagnostic, sans pour autant perdre en qualité. Il m'arrive également de réaliser des séquences de coaching sans faire appel à des outils de diagnostic.
Quels sont les principaux bénéfices apportés par les outils de diagnostic, et éventuellement aussi leurs limites ?
Postulat. : Aucun diagnostic de personnalité, ne permet de connaître le coaché, son « intima ». Les diagnostics favorisent l’appréhension de l’autre (son registre de communication, sa personnalité) grâce à un guidage dans la détection des signaux émis par la personne, et des pistes de synchronisation. Plus nous sommes dans la synchronisation et plus nous sommes dans le confort pour l'autre car nous parlons sa langue ; lorsque nous parlons sa langue elle n'a pas besoin de décoder, et nous allons faciliter ainsi l'émergence des voies qui vont la conduire vers l'atteinte de son objectif.
Lorsque l’on s’adresse directement au profil de personnalité, nous facilitons la compréhension de notre démarche, et nous installons la personne coachée dans le confort. Nous utilisons un langage commun. L’idée avec ce langage commun est de créer des codes techniques qui vont permettre d’œuvrer ensemble, sans perdre les repères culturels, émotionnels, structurels… de la personne coachée.
Mais il y a des limites aussi à utiliser un outil de diagnostic.
Lors de chaque séance de coaching, nous devons être à l’écoute de la personne coachée, et pas au service de tel ou tel outil. Si nous ne sommes pas vigilent, l’utilisation d’une grille de diagnostic de personnalité, peut nous contraindre à intervenir dans un champ limité par le résultat du dit diagnostic, alors qu'au contraire le diagnostic a pour vocation d'ouvrir. Pour illustration, sans y prêter attention, nos questions, notre écoute peuvent être orientées par les résultats du diagnostic et par la même, à ne pas écouter la globalité des interactions. Ce qui pourrait nous conduire à ne plus guider, mais à canaliser, et ne plus être dans une posture de coach. Nous ne serions plus au service de la personne coachée et encore moins au service de son objectif.
C'est pourquoi personnellement je me forme à l'utilisation de différents outils, pour ne pas m'enfermer, mais au contraire me permettre, en fonction du moment et du besoin, de recourir à l'outil qui sera le plus utile à ce moment là. Je ne suis pas "lié" par un outil ; je suis lié par le contrat qui me lie avec la personne.
Question : pourrais-tu expliciter, dans les bénéfices, l'idée que l'outil de diagnostic facilite un langage commun et des codes techniques communs. Pourrais-tu donner un exemple ?
Je vais prendre un exemple large. Nous avons tous l'apréhension des notions "cerveau droit" - "cerveau gauche". Le cerveau gauche ayant notamment pour fonction la logique, l'orchestration des choses, les processus... Si par l'intermédiaire d'un diagnostic, en amont, j'ai pré-identifié que la personne est "cerveau gauche", j'aurai plus de facilité à utiliser dans la séquence de coaching ses mots (qui doivent donc être rationnels, avec un minimum d'affects dans un premier temps), pour lui présenter le contexte, la séquence de coaching, et pour calibrer avec elle ll'objectif, car je serai dans son langage, avec un canal interrogatif. Cette synchronisation permettra à la personne d'avoir une vision plus claire de ce que nous sommes en train de faire par ce que je m'adresserai à la partie de personnalité qu'elle utilise majoritairement, ou en tout cas prioritairement. Si a contrario je m'adresse de façon rationnelle au départ à quelqu'un qui est plutôt "cerveau droit", donc plutôt sur la partie émotion et dabord sur la personne, ce coaché appréciera que dans un premier temps je prenne soin de lui en temps que personne. Ce qui fragiliserai la personne qui est majoritairement "cerveau gauche" parce qu'elle me trouverait intrusif au départ. Donc cela peut faire gagner du temps et j'y vois un bénéfice.
Donc, dans ton utilisation, tu ne vas pas décortiquer les résultats du diagnostic avec la personne ?
Pas toujours en effet. Cela va dépendre de la personne, sa demande, et la nature des outils utilisés.
Les outils les plus utilisés sans hiérarchie
Il existe de nombreux outils et bien sûr je n'ai pas la prétention de tous les connaître. Les différents diagnostics permettre de mieux se comprendre et mieux comprendre l'autre. Ils sont majoritairement tous déclinés de l'approche théorique issue de la psychologie analytique, et amenés par les notions de types psychologiques de Jung.
Les outils les plus utilisés sans hiérarchie :
- L'Enneagramme, qui distingue 9 profils (de Enea = 9 en grec et grama = le trait), étant entendu qu'il n'existe pas de "profil pur". Quand on l'utilise, il est montré dans la plupart des cas au coaché, et cela permet notamment, comme pour tous les diagnostics, d'expliquer ce qui ressort de l'outil et demander à la personne si elle s'y retrouve, en quoi elle se reconnait et ne se reconnait pas, ce qui peut être la base de départ d'une séquence de coaching.
- Le MBTI (Myers Briggs Type Indication), qui repose sur les types psychologiques de Jung. Là aussi ce n'est pas un outil évaluatif, c'est un inventaire d'auto-diagnostic qui permet de mieux comprendre comment notre personnalité fonctionne, quelles sont nos préférences et nos registres de communication. Quatre dimensions sont investiguées : la façon dont la personne oriente son énergie, recherche son information, traite son information, et son "style de vie".
- l'Egogramme, développé par Eric Berne qui est à l'origine du concept l'analyse transactionnelle. Cette approche permet de repérer le registre de perception et de communication du coaché, à partir de 3 postures de base (parent, adulte, enfant) et leur subdivisions. Contrairement à d'autres outils, celui-ci ne s'intéresse pas à la personnalité en tant que telle mais à ce qui se met en place dans une relation, un transaction. Il vise à permettre d'améliorer la gestion de ses relations, d'instaurer un registre de communication constructif.
- la Process com, qui est un dérivé de l'analyse transactionnelle, développé par Taibi Khaler. Il permet d'identifier le canal de communication privilégié de la personne pour mettre en place une communication efficace. Il a notamment ajouté au modèle de l'analyse transactionnelle le repérage des mécanismes de fonctionnement sous stress pour chaque profil, et les signaux d'apparition du stress pour chacun. Ce repérage peut être très utile dans une séquence de coaching : mieux repérer pour mieux ajuster notre intervention de coach, et faciliter la synchronisation permanente.
- le Vakog, outil de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), déjà évoqué plus haut, qui permet de repérer le canal perceptif privilégié du coaché. Il a été conçu par Thomas Erickson, puis développé par Bandler et Grinder.
- le profil Nuances, qui s'appuie sur un modèle pertinent et présente l'avantage d'utiliser une représentation "en couleurs", en s'appuyant sur la symbolique des couleurs et son pouvoir évocateur. Ce modèle a été développé par Pascal Godivier, en s'appuyant sur 2 registres de théorie : celle des types de Jung, et le modèle de Marston qui identifie 4 orientations liées à la façon dont on perçoit notre environnement. L'environnement perçu comme favorisant et potentiellement bénéfiques ou a contratio hostile ; la perception que l'on peut être acteur ou que a contrario on subit notre environnement.
Focus sur le Profil Nuances
Il repose sur un inventaire de 24 situations sur lesquelles le coaché se positionne.
Le Profil Nuances permet :
Ø Une meilleure connaissance de soi en tant que coach.
Ø Une meilleure connaissance de l’autre pour le coach et pour le coaché.
C'est un outil de développement de la flexibilité, une aide au changement. Par la grille des couleurs, il est facile à appréhender.
Il permet de voir comment le registre Pensée, Action, et Ressenti sont mis en action ou au contraire éteints chez la personne que l'on accompagne. Nuances favorise la compréhension de l’ensemble des situations de communication, et affine la prédictibilité des comportements. Il offre des clés de lecture accessibles à chacun, un profil sur mesure, évolutif, de soi et des autres. Il n'est pas enfermant.
L’approche statique et dynamique du modèle Nuances (notion de "base" et notion de "phase") permet à une personne, d’identifier précisément son potentiel, ses zones de force, et de vigilance. Il favorise le décodage et la synchronisation avec chaque type de personnalité.
Ce modèle est performant pour les coachs. C’est une démarche opérationnelle, dynamique et efficiente. Cela permet à une personne, une équipe ou une entreprise de réaliser plus rapidement ses objectifs et de maximiser son niveau de performance. En favorisant l’émergence des potentiels individuels et collectifs.
C'est aujourd'hui un outil reconnu comme pour optimiser lors des coachings, les compétences et performances professionnelles
Exemples d’utilisation :
Ø Accompagnement d’une compagnie d’assurances dans le changement de stratégie : passer d’une politique commerciale de réponse aux demandes, à une politique commerciale de conquête
Ø Grâce à Nuances nous avons pu identifier comment chaque manager fort de son profil, allait faire face à ce changement.
Ø Nous avons également pu décrire les réactions de chaque type de personnalité, et indiquer aux managers sur quels ressorts s’appuyer et comment lever les freins potentiels.
Ø Les profils Nuances ont permis très précisément de bâtir des plans d’accompagnement au changement personnalisés. Grâce à cela, la mise en place de cette nouvelle stratégie fut immédiatement traduite par les bons comportements et généra les résultats attendus
En synthèse pour un Manager coaché, les apports du Modèle Profil Nuances :
Ø Expérimenter les différentes visions du coaché en couleurs.
Ø Connaître ses forces et zones d’amélioration managériales.
Ø Favoriser la compréhension de ses collaborateurs en fonction de leurs couleurs.
Ø S’adapter en tenant compte de soi-même, d’autrui et du contexte du moment.
Ø Etre conscient des risques du management: autocrate, utopiste, laxiste, technocrate.
Ø Comprendre les distorsions du management: hiérarchie des fonctions, égalité des personnes, hiérarchie des personnes, égalité des fonctions.
Question : par rapport au MBTI ou au Golden, le Profil Nuances semble être plus pédagogique. Quel est son temps de passation et de restitution ? Est-ce que cela apporte des éléments comparables ?
R : l'ensemble des outils ont la même finalité. Ce que j'aprécie, c'est effectivement sa pédagogie et la facilité d'accès de l'approche. J'aprécie également cette approche autour des dimensions Pensée, Actions, Emotions. Je le trouve assez opérationnel. Par exemple, pour un manager qui aurait des difficultés relationnelles avec un collaborateur qui le fait "sortir de ses gonds", je vais m'appuyer sur le diagnostic partagé pour guider le coacher et lui permettre de trouver ses pistes de solutions. Je le trouve opérationnel dans l'éclairage et opérationnel dans la solution.
Une restitution dure a minima 2 heures, et ensuite on démarre la séance de coaching.
Q : A titre informatif, où peut-on se procurer cet outil ?
R : Le plus simple est de vous rendre sur le site internet de Profil Nuances, facile à trouver.
Q : Qu'est-ce qui fera que tu utiliseras plutôt le Profil Nuances qu'un autre outil ?
R : Il convient de tenir compte pour tout outil des paramètres personnels : il est important de se sentir suffisamment à l'aise avec un outil pour que son utilisation soit transparente dans la séquence de coaching et qu'elle soit au service de l'autre. Ensuite cela va dépendre de la demande : pour un coaché très focalisé sur la solution, cet outil présente l'avantage d'être très opérationnel. Opérationnel car simple et pédagogique. Si le coaché est plus intéressé par l'analytique, je m'orienterai plutôt vers un outil tel que l'ennéagramme, le MBTI ou la Process Com.
Participant : Le Profil Nuances a été conçu par un coach pour les coachs. C'est aussi ce qui fait qu'il est opérationnel. Je commence maitennant souvent mes accompagnements par l'utilisation de cet outil et cela fait gagner beaucoup de temps.
Q : Est-ce un outil utilisable en cohésion d'équipe ?
R : oui tout à fait. Il va favoriser la communication, la dynamique de groupe car il permet à chacun de mieux comprendre comment fonctionnent les autres, et par là la complémentarité au sein de l'équipe.
Q : Rencontres-tu les limites que tu as évoquées précédemment avec le Profil Nuances ?
R : Le risque est aussi fort avec chaque outil. Le risque est en nous. Le risque est peut-être moindre du fait de la présentation du diagnostic et de la forme du document qui est remis au coaché. Il donne des orientations, un guidage, mais en aucun cas ne catégorise. Il n'enferme pas dans un carcan. Donc il implique moins de risques pour le coach.
Vous pouvez écouter ou télécharger la conférence en format audio (rubrique Documents)
Vous souhaitez réagir à cet article ? Apporter un commentaire ou une réflexion complémentaire ? A vos claviers ! {mxc}