Tous les économistes censés reconnaissent que nous ne vivons pas une crise comme celles que nous avons déjà connues, mais une véritable métamorphose avec redistribution des cartes en matière de pouvoir économique.
Les B.R.I.C.S. avec leur taux de développement supérieur à 7% par an vont prendre le pouvoir, et les grands groupes internationaux investiront en priorité dans ces pays.
Cela signifie que la France, encore 5ème puissance économique mondiale, va vite régresser, à moins qu'elle ne s'inscrive dans un projet européen fort qui place l'Europe en face des nouveaux géants. Par contre, nous observons que les dirigeants politiques de chaque pays européen pensent d'abord à leur réélection, avant de penser union et stratégie européenne et d'essayer de tout faire pour voir ce qui nous rassemble et pourrait nous rendre fort. Cela a une conséquence immédiate que l'on touche déjà amèrement : investissements dans les pays à forte progression plutôt qu'en France, augmentation du chômage par absence de croissance, drames sociaux , expatriation des meilleurs éléments, etc.. un paysage désolant pour notre pays et ses talents innombrables.
On peut donc imaginer que les Entreprises qui disposent de Dirigeants créatifs et courageux, vont tacher de développer leurs ventes export , et/ou prendre les parts de marché en France qui assureront leur solidité financière. Il se prépare donc une bataille féroce où il y aura des combattants au tapis.
Alors que devient le Coaching dans cet environnement ?
Et bien, pour ceux qui observent en interne la vie des grandes Sociétés, ils constatent que déjà depuis plusieurs années des "Corporate Coachs", des "Executive" et des "Business Coachs" tirent leur épingle du jeu.
Ils suivent leurs clients dans l'application de leurs stratégies et les aident à développer leur efficacité individuelle et collective.
Ils aident les groupes à garder une motivation la plus constante possible pour l'atteinte de leurs objectifs.
Pour ceux-là, il y a beaucoup de travail. Il existe déjà des contrats qui mobilisent 10 a 15 coachs par entreprise et qui peuvent totaliser de 500 a 2.000 journées de Coaching par an et par pays.
Reste les PME, un énorme chantier (le plus grand nombre d'Entreprises en France) pour les Coachs qui veulent s'y consacrer. La FFCPro a décider de se mobiliser en 2013 pour démarrer ce projet et aider les Coachs Pros à développer des stratégies adaptées aux contraintes des PME. De plus, quand on sait que ce sont les PME qui sont le gisement N°1 des emplois en France, il y a là une véritable mission citoyenne à mener.
Nous tacherons dans chaque Région de faire entendre notre voix aux oreilles des politiques décideurs afin que les différents fonds publics destinés à soutenir les entreprises soient bien employés. En effet, à quoi sert de financer le haut de bilan d'une entreprise si le Dirigeant ne sait pas quoi faire face à la complexité de son marché, ou le Management de ses salariés déprimés et stressés. Alors qu'un Business Coach, épaulé par une structure de supervision adéquate, saura aider ces patrons de PME à développer leur créativité et leur confiance dans l'avenir. Nous avons déjà des centaines d'exemples concrets de réussites ces dernières années.
Je fais donc le voeu que notre voix soit entendue, et pour cela nous allons commencer par des Coaching démontrant le Retour Sur Investissement grâce au développement du capital humain de l'entreprise.
Une seule chose permet de trouver la voie du succès, la détermination dans l'action. Nous nous y engageons délibérément.